Meta bt7 digimon
0 9 minutes

Voilà maintenant presque un mois que nous pouvons jouer à la BT7 Next Adventure et entrer à notre tour dans la META hybride. Avec l’enchaînement des 4 Digi-fests de mars en France, nous avons pu constater les nouveaux decks qui percent en tournois.

Comme on s’y attendait, les decks hybrides sont à l’honneur dus à leur puissance et leur gameplay innovants. Le fait de jouer des tamers au lieu des digimons (qui eux sont destructibles) change complètement notre façon de jouer et permet de contourner les decks contrôles tout en gardant une énorme puissance sur le board grâce aux effets destructeurs des hybrides pour un coût très faible de digivolution. Les decks hybrides ont été les plus joués lors des Digifests et également ceux qui ont le plus gagné.

Le triumvirat

Nous avons pu observer une trinité se dessiner lors des tournois avec les decks hybrides bleu, vert et jaune. Les decks étant très complets et stables, il n’y a aucune surprise de les voir gagner et s’affronter sur le haut du podium.

Petit plus, les trois decks, en plus d’être très puissants, polyvalents et plutôt faciles à piloter, ne coûtent presque rien à leur construction. En effet, sauf si vous ajoutez des [BT7-112] Susanoomon Susanoomon, les 3 meilleurs decks actuels plafonnent à moins de 40€. Les decks n’étant constitués presque que de communes, unco et rare, les seules cartes un peu chères restent les tamers fixateurs de mémoire comme [BT3- 093] Davis Motomiya Davis Motomiya ou [BT1-087] T.K Takaishi TK. Pour vert, le deck est encore plus budget car [BT1-089] Mimi Tachikawa Mimi Tachikawa côte à moins de deux euros. Ce qui explique aussi leur popularité que ce soit au niveaux des joueurs confirmés que des nouveaux participants aux tournois.

Tommy Hibi
Zoe Orimoto
JP SHIBAYAMA

Une question de match-up ?

Côté combat, on pourra noter que les trois decks se valent mais dépendent beaucoup de votre adversaire et du match-up.

Bien que la version hybride bleu est un peu plus populaire due à sa très bonne polyvalence que ce soit au niveau de la pioche, du contrôle de board et à ses sorties parfois explosives, le match-up contre jaune hybride est compliqué, ce dernier pourra clean facilement tous les Strabimon et les Bokomon avec [BT2-041] ShineGreymon Shinegreymon ou [BT7-108] Schwarz Lehrsatz Schwarz Lehrdatz , avoir des sécurités infinies avec [BT7-038] JetSilphymon JetSilphymon et surtout [BT6-044] Dynasmon Dynastmon qui en plus, sera totalement ingérable pour bleu une fois sur le terrain. De plus, [BT6-089] T.K Taikashi & Kari Kamiya Tk et kari rendra le deck beaucoup trop fort en fin de partie grâce aux gains de mémoire complétement fous si jaune à moins de sécurités que bleu (et ça sera le cas bien trop souvent !). Bien que bleu puisse voler le match avec [BT6-029] Azulongmon Azulongmon , le match-up sera légèrement favorable à jaune et encore plus s’il dévoile les bonnes sécurités lors des attaques ou si il arrive a setup les nombreuses [BT4-097 Kari Kamiya Kari .

Contre vert, le deck hybride jaune aura un peu plus de difficulté. Ce dernier peut avoir des sorties vraiment explosives et profiter du fait que le joueur jaune pose ses [BT7-081] Bokomon Bokomon ou lance une récupération avec [BT7-038] JetSilphymon JetSilphymon pour le punir avec une digivolution rapide de son [BT7-054] AncientBeetlemon Ancientbeetlemon sur [BT7-089] J.P Shibayama JP SHIBAYAMA pour raser le board et détruire les sécurités deux par deux dont une grâce à son effet de trash, qui peut parfois avec jaune, être fatale.

Contrairement à bleu, en plus de faire de gros dégâts dans les points de vie de l’adversaire, il peut facilement gérer [BT6-044] Dynasmon Dynastmon avec [BT7-101] Thunder Laser Thunder Laser suivi de l’attaque destructrice de [BT7-054] AncientBeetlemon Ancientbeetlemon à 13 000 DP.

A contrario, si jaune veut sortir plus rapidement pour essayer de prendre le match par surprise, [BT6-054] AncientTroymon AncientTroyemon et [BT3-046] Terriermon terriermon permettront de ralentir le jeu pour ensuite contre-attaquer. Vert n’a pas de très bonnes sécurités à sortir, cependant il faudra essayer de le finir sans faire apparaitre des tamers afin d’éviter la punition divine de ses hybrides quand son tour sera venu. Hybride vert obtient donc un plutôt bon match-up contre hybride jaune mais attention de ne pas trop faire durer la partie sous peine de retournement à cause de la menace de [BT6-089] T.K Taikashi & Kari Kamiya Tk et kari et de [BT4-097 Kari Kamiya Kari.

L’hybride vert est le deck qui subit le plus le match-up contre hybride bleu et encore plus avec le format du Digifest qui permet le side deck. En effet, [BT4-030] Beowolfmon Beowolfmon sera side en x2 et permettra à bleu d’attaquer tranquillement les sécurités du vert toute la partie sans jamais pouvoir être contré par [BT7-054] AncientBeetlemon Ancientbeetlemon à cause de son effet l’empêchant d’être attaqué tant qu’il a une digi-source hybride.

De plus, vert a besoin de garder de la présence sur le board mais même si [BT7-054] AncientBeetlemon Ancientbeetlemon arrive à sortir, il n’attaquera plus jamais jusqu’à la fin à cause de [BT7-086] Tommy Hibi Tommy Hibi et [BT7-023] Korikakumon Korikakumon et fera déclencher l’effet des |BT6-088] Sora Takenouchi & Joe Kido Sora & Joe qui permettra au bleu de s’installer tout du long de la partie et répondre très facilement aux menaces vertes. Même si [BT3-046] Terriermon terriermon permet d’annuler les gains de mémoire de [BT6-087] Howling memory boost! Howling memory boost et de [ST12-13] Hammer Spark Hammer spark, il sera revenu aussi vite dans la main à cause de [BT7-025] Beowolfmon Beowolfmon. Le deck vert ne pouvant pas avoir plus de 3 de mémoire, il suffira de le bloquer à 1 ou 3 tout au long de la partie et de geler le board progressivement en gardant le tempo jusqu’à la victoire.

Et Cherubimon dans tout ça ?

Koichi Kimura
Cherubimon
Bushiagumon

Bien que le deck Cherubimon avec les hybrides violets soit très correct, il reste un deck fortement dépendant de la pioche (et de la défausse des [BT4-038] BushiAgumon Bushiagumon). Le deck est très bon mais peut se faire prendre de vitesse par les decks hybrides décrits plus haut. La difficulté de se faire détruire [BT7-079] Cherubimon Cherubimon sans utiliser [ST6-15] Death Claw Death claw est bien présente à cause des decks hybrides ne jouant pas beaucoup de digimons à plus de 11 000 DP ou d’options de destruction. C’est le type de deck avec lequel il vous manque toujours ce fameux “1 de mémoire” pour enchaîner les sécurités avec le rush des [BT4-038] BushiAgumon Bushiagumon si par chance vous avez été rapide à les mettre en défausse grâce au tamer [BT7-091] Koichi Kimura Koichi Kimura.

Le deck gagne facilement les tournois à 3 rondes mais s’essoufle très vite dans les gros tournois à 6 rondes comme les Digifests. De plus, même si le Mulligan aide beaucoup le deck, il arrive parfois qu’on soit obligé de mettre un [BT4-038] BushiAgumon Bushiagumon en dessous, en début de partie et manquer de ressources au moment de lancer le combo. Il reste un très bon deck pour top dans votre boutique locale mais qui n’aura pas brillé lors des Digifests français !

Les decks à piles, un choix douteux ?

jesmon
Jes <La brick> mon
Emperorgreymon
EmperorGrey <J’ai pas de mémoire> mon
Dorugoramon
Dorugora <Personne de m’aime> mon

Bien qu’encore très populaire et toujours efficace depuis la BT6, Jesmon a bien été représenté et a réussi à se placer parmi les meilleurs decks aggros dont 3 dans le TOP 4 au Digifest de Toulouse. Sa puissance n’est plus à démontrer et grâce au format Digifest accordant un mulligan, c’était un très bon choix pour jouer la rapidité. Malheureusement la très grande présence des decks hybrides bleu ont eu raison de lui en particulier à cause du combo [BT7-086] Tommy Hibi Tommy Hibi et [BT7-023] Korikakumon Korikakumon qui bloque les Sistermons ou casse les sources en sécurité. S’il n’a pas réussi à piocher son [BT3-097] A Delicate Plan A delicate plan il pourra également perdre (en plus) son tour sur un [Ex1-068] Ice Wall Ice Wall ou un [ST12-13] Hammer Spark Hammer spark.


Quant à hybride rouge, il aura réussi à se placer correctement 3ème au Digifest de Lille mais beaucoup moins souvent que Jesmon, je suppose que le coût élevé des cartes [BT4-113] AncientGreymon Ancientgreymon et des [P-029] Agunimon Agunimon ont découragé les joueurs pour jouer le deck. Hybride rouge est un très bon deck aggro mais dépend aussi beaucoup des mains et de la pioche. Le mulligan a aidé mais il n’a pas réussi à tenir en stabilité sur la durée des nombreux matchs consécutifs communs aux Digifests.


Une grande surprise coté noir avec une présence presque nulle du nouveau deck X-Antibody noir [BT7-065] Dorugaromon Dorugoramon . Pourtant joué dans d’autres pays, la couleur et le deck sont toujours boudés par la communauté francophonne qui lui préfère Jesmon.

Lilithmon Loop

Eyesmon Scatter mode
Cerberusmon werewolf
lilithmon
zwart

Malgré la banlist qui fait disparaître [BT5-109] Mega Digimon Fusion Mega digimon fusion de la META, Lilithloop revient en tournoi grâce à l’arrivée consécutive de [Ex1-066] Analog Youth Analog boy, [BT7-069] Eyesmon: Scatter Mode Eyesmon Scatter mode et de [BT7-072] Eyesmon Eyesmon qui aident beaucoup le deck en début de partie et permettent de se setup plus encore rapidement qu’avant. [Ex1-071] Win rate 60%! Win rate 60% remplace donc [BT5-109] Mega Digimon Fusion Mega digimon fusion pour lancer la boucle grâce [BT5-087] Omnimon Zwart zwart et les attaques en chaîne des [BT4-083] Cerberusmon Cerberusmon et [Bt4-086] Cerberusmon : Werewolf Mode Cerberusmon werewolf . Malheureusement, elle ne se sera classée très haut lors des Digifests, bien que toujours efficace, elle aussi a subit la très forte présence des bloqueurs de mémoire comme [BT6-021] ModokiBetamon Modokibetamon ou [BT3-077] Gazimon Gazimon qui annulent la loop. Même si [ST6-15] Death Claw Death claw est joué pour normalement pallier ce problème, le deck demande toujours beaucoup de ressource et d’efforts mentaux pour le jouer correctement. Le tenir dans un long tournoi peut être compliqué, en plus, le deck étant plutôt long à se mettre en place, un risque de match-nul ou time-out est très possible et finir sur un 1-1 ne permet pas de gagner un gros tournoi.

Les decks contrôle, puissants mais injouables dans ce format ?

Lucemon
Beelstarmon
Seraphimon

Les grands perdants de cette META sont les decks contrôle. Avec l’arrivé des hybrides, il devient compliqué de jouer sur la destruction des digimons alors que l’adversaire ne pose que des tamers. Jouer sur le contrôle de sécurité à cause du timer des 50 minutes pour un match en Bo3 également. Ils ne permettent pas de briller lors de gros tournois pour la même raison que Lilithmon, le risque de match-nul.

On notera que Beelstarmon a passé le TOP 8 au Digifests de Lille mais lui aussi subit les decks bleus car il pose des digimons sans sources et active les |BT6-088] Sora Takenouchi & Joe Kido Sora & Joe en plus de se faire geler facilement par les [BT7-023] Korikakumon Korikakumon.

Conclusion

Après les Digifests, nous avons encore un mois à jouer avec la META BT7 et avec l’arrivée prochaine de l’Ultimate Cup, le 30 avril prochain. La présence des decks hybrides sera certaine et une importante quantité de decks hybrides bleus sera bien sûr de la partie. Une META pierre-papier-ciseaux plutôt équilibrée où on choisira de jouer jaune pour contrer la masse, essayer d’avoir des sorties parfaites avec Jesmon ou jouer un deck hyper-offense pour arracher les matchs.

Dans tous les cas, les cartes bloqueurs de mémoire comme [BT3-077] Gazimon Gazimon ou [BT6-021] ModokiBetamon Modokibetamon seront indispensables pour contrer les decks bleus et les [BT7-081] Bokomon Bokomon de la META. [BT5-033] Cutemon Cutemon ou [BT5-008] Gaossmon Gaossmon aideront eux aussi contre tous les decks hybrides empêchant la réduction de coût de digivolution. Ils ne vous donneront pas la victoire à coup sûr mais ils vous serviront très souvent dans vos matchs.

En rapport avec l’article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.