
Machinedramon a un premier effet unique et des deuxième et troisième effets semi-uniques. Avec son premier effet, il peut être considéré comme un digimon LV6 à coût de jeu 7 conditionnel – une condition plutôt facile si vous construisez votre deck autour de lui. Les digimons LV5 ont généralement de gros effets héréditaires, être capable de mettre (jusqu’à) 5 de ces digimons dans ses sources de digivolution générera une valeur insensée. L’inconvénient : non seulement elles doivent être de type [Cyborg] rouge ou noir, mais aussi des numéros de carte différents.
Pendant ce temps, son deuxième effet lui donne une immunité contre la réduction de DP, un effet partagé uniquement avec [BT6-053] Eldradimon. Son troisième lui permet de supprimer 2 cartes digivolution (LV5) pour empêcher sa suppression, un effet présentant quelques similitudes avec [BT5-086] Omegamon X Antibody . Ces effets, lorsqu’ils sont réunis dans une pile, font de Machinedramon l’un des digimons les plus difficiles à gérer !
Les cyborgs




Il est évident que ces 4 digimons de type [Cyborg] étaient censés être des supports directs : ils fournissent non seulement de bons effets héréditaires empilables mais aussi des effets de board très intéressants.


[ST5-11] Megadramon et [BT6-061] Gigadramon sont également des digimons de type [Cyborg] qui suralimenteront le moteur Machinedramon dans un cadre de deck mégazoo.
Megazoo avec Kaiser Nail ? Bonne pioche ?
Il est possible de digivolver Machinedramon en un digimon LV7, puis de le faire revenir en utilisant [ST2-15] Kaiser Nail. Lorsqu’il est joué de cette façon, Machinedramon gagnera +5 de mémoire (à partir de 5 cartes digivolution), compensant le coût de Kaiser Nail avec un surplus de mémoire de 1 !
De plus, le LV7 dans lequel Machinedramon a digivolué à l’origine (avant de tirer avec Kaiser Nail) aura jusqu’à 5 cartes digivolution LV5, et bien que les cartes digivolution EX-01 ne puissent rien faire pour le digimon LV7, BT7 nous a amené sur un plateau une super carte pour ce deck.

Chaosdramon

Grâce à notre nouvel ami Chaosdramon, la stratégie megazoo / base bleu avec Kaiser Nail prend tout sont sens, vous pourrez digivolver votre Machinedramon en Chaosdramon pour 1 puis rejouer le Machinedramon et gagner assez de mémoire pour rembourser la carte, tout en gardant les effets sur ce gros boss machine.
Omnimon




Pour profiter de votre pile de sources de digivolution LV5 , il est possible de digivolver vos lvl en [BT3-112] Alter-S, et par la suite en [BT5 -111] Omnimon X. De cette façon, idéalement, Omnimon X devrait avoir au moins 6 cartes digivolution (Alter-S et 5 autres cartes LV5, en supposant que Machinedramon a été remis en main par Alter-S ou tiré à l’aide de Kaiser Nail) lui permettant d’annuler jusqu’à 3 attaques ! C’est également une bonne stratégie d’utiliser Omnimon Zwart lorsque cette carte peut aider à trash plus de cartes et à jouer 2 LV5 ou moins à partir de la poubelle afin de garnir le board. Attention, les Omnimons ne gagneront pas tous les effets hérités à cause de leur type qui n’est pas Cyborg.