1 11 minutes
Cet article est une traduction de Denji
Marcus and DTCGReview
Country: Singapore
Lien original

A voir: Top 4 deck et winner de la DTCG League

La conclusion du DTCG SG League et son tour d'horizon
Samedi (26 février 2022) a marqué la fin de la première ligue Digimon Trading Card Game Singapore (DTCG SG) de Singapour. Ce qui était vraiment important, c'était d'avoir des magasins de cartes et des magasins de jeux locaux dans toute l'île, en collaboration avec DTCGReview (@DTCGReview) et le partenaire de soutien digimonmeta (https://digimonmeta.com), offrant leurs week-ends et un espace de magasin pour aider les joueurs à se battre lors des qualifications, demi-finales et finales s'étalant sur 10 semaines. La fin de la ligue a culminé avec le couronnement du meilleur joueur de Singapour qui est reparti avec un carton entier de BT9 : X-Record, sorti la veille.

En quoi consiste cette ligue et sa création
DTCG a commencé à gagner du terrain à Singapour en 2021 après la sortie de plusieurs boosters qui étaient portés par un nombre croissant de magasins de jeux locaux. L'attention et la demande mondiales pour le jeu étaient à un niveau record, et les joueurs et magasins locaux avaient désormais l'assurance que Singapour adopterait officiellement la version japonaise du jeu de cartes et continuerait à être pris en charge par Bandai en tant que tel.

Alors que la base de joueurs réguliers restait relativement petite et de niche par rapport à d'autres jeux de cartes établis de longue date, la scène compétitive DTCG locale était difficile à ignorer; des batailles de dompteurs et des tournois organisés en boutique se remplissent semaine après semaine où les joueurs se disputent la carte promotionnelle du champion ainsi qu'un prix (souvent des boosters de l'ensemble actuel). Ce qui manquait cruellement à ce moment-là, c'était un jeu organisé à grande échelle avec des règles de match et des critères d'avancement clairement définis.

Comment était-ce organisé et la participation
La DTCG SG League était le projet original et passionné du fondateur de DTCGReview, un influenceur basé sur Twitter visant à améliorer la communauté DTCG mondiale. La DTCG SG League a cherché à faire avancer la scène compétitive de Singapour et à inciter les joueurs à s'aventurer au-delà du confort de leur magasin de cartes de quartier pour tester leurs meilleures stratégies et leurs compétences en construction de deck. Digimonmeta s'est associé et a aidé à couvrir l'intégralité de la Ligue et a créé un site Web (https://dcgleaguesg.wixsite.com/landing) pour mettre en évidence les détails de la ligue, les mises à jour et documenter les joueurs qualifiés et leurs listes de deck. À partir du 20 mars 2021, les joueurs pourront s'inscrire à des tours de qualification hebdomadaires organisés et hébergés par les magasins de jeux participants qui se dérouleront sur 8 semaines. Les jeux devaient être joués en personne et adopter les règles et restrictions en vigueur fixées par Bandai. Les vainqueurs des qualifications ont pris 70 places en demi-finale et ont concouru pour être les 16 premiers pour gagner une invitation à la finale de la ligue.
La nature inclusive des tours de qualification signifiait qu'un joueur qualifié pouvait jouer dans divers magasins de cartes pour s'assurer plusieurs places en demi-finale et avoir une meilleure chance de se qualifier pour la finale. Dans le même temps, les joueurs inexpérimentés ou ratés ont eu la chance de s'adapter aux builds de leurs concurrents, d'améliorer leur gameplay et de réessayer les semaines suivantes. Cette ligue a présenté des opportunités équitables pour tout le monde, et il n'est donc pas surprenant qu'il y ait eu un soutien et des taux de participation écrasants pendant toute la durée de la ligue.

Moi-même participant, j'ai observé les avantages intangibles que la Ligue DTCG apportait à la communauté locale - des amitiés se sont forgées entre les joueurs réguliers de différents magasins de jeux, et les joueurs ont commencé à fréquenter différents magasins de jeux au-delà du plus pratique ou du plus proche de chez eux. Non seulement la méta actuelle (BT5 : Battle of Omega au point des qualifications) a été jouée au plus haut niveau, mais nous avons vu le développement de deckbuilds déterminants tels que Lilithloop, auquel la communauté internationale se réfère désormais. La version jaune de Lordknightmon a été optimisée au point de dominer; un joueur incroyable a réussi à gagner dans presque tous les magasins de cartes participants et a obtenu une entrée directe en finale pour son exploit.

Malheureusement, l'émergence de la vague COVID-19 Delta a atténué l'excitation et l'anticipation des demi-finales initialement prévues pour le 15 mai 2021. Pour lutter contre les foyers d'infection locaux, le gouvernement de Singapour a institué une alerte renforcée de phase 2 du 16 mai au 13 juin 2021. Pendant cette période, les rassemblements sociaux étaient limités à 2 personnes et les repas sur place n'étaient pas autorisés. Le retour à la normale a été entravé par une nouvelle flambée des infections communautaires fin juin 2021 et le cluster KTV en juillet 2021 qui a par conséquent retardé l'assouplissement progressif des restrictions jusqu'au 10 août 2021. L'incertitude quant à la taille autorisée du groupe a rendu impossible la finalisation des plans pour les prochains cycles, car de nouvelles restrictions et mesures pourraient être annoncées sans préavis et appliquées quelques jours plus tard.

Une autre considération à laquelle les organisateurs de la Ligue ont dû faire face était le calendrier de sortie des sets à venir. Idéalement, les demi-finales et les finales devraient avoir lieu quelque temps après la sortie du dernier booster, mais pas à cheval sur la sortie du prochain set. Ils devaient également étudier les disponibilités de tous les joueurs et tenir compte des annonces majeures telles que la dernière interdiction de cartes et la liste de restrictions.


Demi et finale
Les demi-finales se sont déroulées sur 2 week-ends à la mi-février 2022 et 43 joueurs ont joué dans 15 groupes de 4 personnes maximum, conformément aux mesures de distance de sécurité actuelles. Le gagnant de chaque pod s'est qualifié pour la grande finale qui s'est tenue le 26 février 2022, organisée par Sanctuary Gaming. Les 16 finalistes n'avaient droit qu'aux cartes jusqu'à EX2: Digital Hazard et toutes les listes de deck devaient être soumises à DTCGReview avant le jour même. Les joueurs ont été jumelés après l'inscription le jour de la grande finale et ont reçu un tapis de jeu conçu sur mesure pour les 16 meilleurs en souvenir de leurs efforts et de leur engagement. Les finalistes se sont ensuite battus dans le meilleur des 3 tours à élimination simple jusqu'à ce qu'un vainqueur invaincu sorte.

Le déroulement de la grande finale a été remarquablement fluide et exempt de divergences ou de conflits. Mais ce qui était à voir, c'était le niveau auquel les meilleurs joueurs de notre pays ont concouru. Les jeux que j'ai observés étaient rarement une affaire unilatérale - chaque mouvement était délibéré, calculé et souvent le meilleur jeu possible dans cette circonstance. Les joueurs ont été aimables et respectueux et les juges ont noté très peu d'erreurs de jeu au cours de la grande finale. Nous avons vu un joueur Leomon hybride bleu traverser une mer de decks hybrides jaunes dans le top 16, le top 8 et le top 4 pour atteindre l'épreuve de force ultime contre un autre joueur hybride jaune au tour final. Alors que le bleu a finalement été battu par le jaune, ce fut l'un des matchs les plus excitants et mémorables à regarder depuis longtemps. Personne n'est reparti les mains vides non plus ! DTCGReview a également parrainé les prix du tirage au sort que chaque finaliste éliminé a pu gagner. La grande finale s'est terminée avec des joueurs repartis satisfaits de leurs prix et un peu plus reconnaissants des capacités de leurs adversaires.

Réflexions finales
Avec le recul, en tant que participant, bénévole et ardent supporter de la Ligue DTCG SG, je suis fier d'avoir été témoin de la clôture réussie de cet événement et j'ai renouvelé le respect aux organisateurs qui ont consacré tant de temps, d'efforts et de ressources pour y parvenir jusqu'à la fin. Je crois que non seulement la DTCG SG League a atteint son objectif de cultiver un plus grand nombre de meilleurs joueurs et de couronner le meilleur joueur de Singapour, mais elle a également servi de plate-forme permettant aux joueurs de forger des liens plus solides les uns avec les autres au sein de la communauté. Pour moi, c'est une récompense pour les organisateurs en soi et il vaut mieux le faire de manière organique ; un effort de notre communauté elle-même.

Le déroulement de la DTCG SG League crée également un précédent salutaire pour les futurs tournois menés à une échelle similaire à Singapour (Bandai et Maxsoft, je vous regarde). Je suis sûr que tous les joueurs attendent avec impatience la prochaine itération du jeu organisé et j'espère bien qu'il ne décevra pas.

Une réflexion sur “ [Tournois] DTCG Singapour League 2021, rapport et réflexion (traduction)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.